Droit de la famille
Honoraires et rémunération de l’avocat de Lille
Maître Patrick Lambert tient particulièrement à établir une relation de confiance et de transparence avec ses clients. C’est la raison pour laquelle il va discuter clairement du mode de facturation de ses honoraires avec vous, dès le premier rendez-vous, dans son
cabinet d’avocat à Lille.
La rémunération de l’avocat
La rémunération de votre avocat comporte deux parties distinctes, à savoir les honoraires et l’ensemble des émoluments, droits et débours. Comme pour toute profession libérale, l’avocat est libre dans la fixation de ses honoraires. Toutefois, la détermination de ses honoraires doit dépendre de certains critères comme la difficulté de l’affaire, les frais encourus, la situation financière du client, sa notoriété, ainsi que le temps qu’il consacre à la prise en charge de l’affaire.
La loi Macron du 6 août 2015 énonce qu’une convention d’honoraires doit être établie en accord avec le client, pour toute procédure effectuée par l’avocat : consultation, assistance, rédaction des actes de la procédure, déplacement et plaidoirie. Il peut être envisagé diverses méthodes de facturation des prestations de votre avocat : la convention d’honoraires au temps passé, la convention d’honoraires au forfait, les honoraires de résultat et l’abonnement.
Les conventions d’honoraires
La protection juridique
La garantie de protection juridique couvre la totalité ou une partie des frais juridiques de l’assuré, lui permettant de financer les frais juridiques (honoraires de l’avocat, frais divers, émoluments, débours…) en cas de litiges ou d’autres affaires portées en justice. Une personne qui a signé un contrat de garantie de
protection juridique payante ne peut prétendre à une
aide juridictionnelle, qui est une prestation gratuite permettant de financer les frais de justice des ménages à faibles ressources. Elle n’est alors accordée que sous certaines conditions strictes.
Votre avocat à Lille intervient pour défendre au mieux les droits des personnes assurées par une
protection juridique ou bénéficiant d’une
aide juridictionnelle.
La contestation des honoraires
Le décret du 27 novembre 1991 dans ses articles 174 et suivants stipule une procédure simple et gratuite pour contester le montant des honoraires de votre avocat. Pour cela, vous avez juste à adresser une réclamation au Bâtonnier de l’Ordre auquel appartient votre avocat. Vous devez envoyer votre demande par lettre recommandée avec demande d’avis de réception. N’oubliez pas de remettre également les autres éléments du dossier qui pourraient être utiles au Bâtonnier.