03 10 93 03 15

Objet de votre demande

Informations personnelles

03 10 93 03 15 Du Lundi au Vendredi
De 9h00 à 19h00
18 Avenue du Peuple Belge, 4ème étage
59000 Lille
VOUS SOUHAITEZ ÊTRE RAPPELÉ

Vous appréciez, partagez !
Patrick Lambert 03 10 93 03 15
18 Avenue du Peuple Belge, 4ème étage 59000 Lille

CABINET D’AVOCAT EN DROIT PENAL A LILLE (59)

Le cabinet de Maître Patrick LAMBERT, votre avocat en droit pénal à Lille (59) , vous reçoit du lundi au vendredi de 8h30 à 20h00. Pour une consultation au 18 Avenue du Peuple Belge à Lille. Prenez rendez-vous par téléphone.
 

AVOCAT EN DROIT PENAL DANS LE NORD

Votre avocat en droit pénal à Lille, Maître Patrick LAMBERT, peut intervenir pour faire valoir vos droits ou vous défendre devant les instances judiciaires compétentes en droit pénal. Que le client soit victime ou auteur présumé du délit, le cabinet de Maître Patrick LAMBERT peut prendre en charge son dossier. Il reste présent et vous accompagne à tous les stades de la procédure.
 

LE DROIT PÉNAL

Le droit pénal concerne la répression des infractions, qu'il s'agisse de contraventions, de délits ou de crimes (vol, recel, conduite sans permis, refus d'obtempérer, outrage, violences aggravées, trafic de stupéfiants, meurtre...).
La comparution de toute personne devant une Juridiction pénale (Juge de proximité, Tribunal de police, Tribunal correctionnel, Cour d'assises...) l'expose à diverses sanctions. La plus courante -et surtout la plus redoutée- est bien sûr l'emprisonnement.
L'avocat intervient alors en amont avec le client pour solliciter une copie du dossier pénal, examiner les procès-verbaux de police et préparer sa défense afin que la sanction prononcée soit la moins lourde possible.
En vertu de la présomption d'innocence, toute personne mise en cause doit être relaxée ou acquittée si les charges retenues contre elle sont insuffisantes.
L'avocat doit également examiner la procédure pénale et soulever toute irrégularité afin d'en obtenir la nullité. Plus concrètement, l'avocat doit rechercher ce que l'on appelle plus communément les "vices de forme" susceptibles d'entrainer l'annulation totale des poursuites pénales.

INTERVENTIONS DE L'AVOCAT
Maître Patrick LAMBERT intervient à tous les échelons de la procédure pénale.
  • au stade de l'enquête: garde à vue et audition libre diligentées par les services de police ou gendarmerie
  • lors du défèrement devant le Procureur de la République  dans le cadre d'une comparution immédiate ou d'une convocation par procès-verbal avec ou sans contrôle judiciaire
  • dans le cadre d'une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC) encore appelée "plaider coupable". Cette procédure ne cesse de se développer et l'intervention de l'avocat est obligatoire. Le Procureur de la République propose une peine et le prévenu doit accepter ou refuser après avoir examiné la procédure avec son avocat et en avoir discuté. Si la peine proposée est souvent "avantageuse", il n'est pas rare pourtant de devoir la refuser notamment lorsqu'il existe une exception de nullité ("vice de forme") susceptible d'annuler toute ou partie de la procédure
  • devant le Juge d'instruction: mise en examen, interrogatoire et confrontation, demandes d'actes d'investigation (géolocalisation, expertise médicale, auditions de témoins...)
  • devant la Chambre de l'instruction en cas d'appel contre une décision de détention provisoire
  • à l'audience de jugement en première instance comme devant la Cour d'appel
  • après condamnation devant le Juge de l'application des peines ou le Tribunal de l'application des peines lorsqu'il convient d'aménager la peine d'emprisonnement: libération conditionnelle, placement sous surveillance électronique ("bracelet électronique"), semi-liberté...
  • lorsqu'il s'agit de déposer une demande en effacement des condamnations enregistrées sur les fichiers nationaux, en particulier sur le casier judiciaire afin d'éviter d'être pénalisé sur le plan professionnel. Nous pensons notamment à une demande d'effacement sur la casier judiciaire n°2 lorsque le Justiciable travaille dans la fonction publique et s'expose à une perte d'emploi.

L'assistance des victimes est également importante.
Il s'agit pour l'avocat de permettre à son client de se constituer partie civile au procès pénal lorsqu'une victime s'estime lésée par une infraction, l'objectif étant qu'elle soit indemnisée de son préjudice.
Les dommages et intérêts ont vocation à indemniser différents postes de préjudices: souffrance endurée, préjudice esthétique, dépenses de santé, perte professionnelle...
Maître Patrick LAMBERT se charge de saisir des fonds de garantie d'indemnisation (CIVI ou SARVI) afin d'assurer aux victimes d'infractions une indemnisation, au moins partielle, lorsque le responsable n'est pas solvable. Dans ce cas, la partie civile est indemnisée par l'Etat qui se retourne dans un second temps contre l'auteur.
 
Droit de la famille
Droit de la famille
Droit pénal
Droit pénal
Patrick LAMBERT| Avocat au Barreau de Lille
Accueil et informations au 03 10 93 03 15